Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
CYCLES ET RECYCLES   ULIS MARGENCEL

CYCLES ET RECYCLES ULIS MARGENCEL

recyclage, reparation et mise en vente de vélos non utilisés pour financer nos sorties

SEJOUR A LYON

SEJOUR A LYON
SEJOUR A LYON

Les 12 élèves de L’ULIS (unité localisée d’intégration scolaire) du collège de Margencel ont conclu leur projet pédagogique de l’année par un séjour de trois jours à Lyon sur le thème de : « découverte d’une grande ville », encadrés par Philippe Deroussen, Gaelle Paul et Sophie Tupin.

 

En effet après avoir mené toute l’année une opération de collecte, recyclage et revente de vélos recyclés afin de trouver des financements ils ont pu réaliser leur projet final. Ce projet « Cycles et recycles » avait deux objectifs :

- donner un sens à tous les apprentissages et les actions pédagogiques de l’année pour entretenir une motivation à apprendre

- former le jeune à prendre des initiatives et à devenir autonome en prenant part activement dans l’organisation et la gestion du projet et du séjour.

 

Les visites effectuées ont été donc organisées et réalisées du 6 au 8 juin conjointement avec les jeunes :

musée du cinéma et de la miniature, visite du vieux Lyon, musée gallo-romain, basilique de Fourvière, mémorial de la prison de Montluc (prison de Jean Moulin lors de la 2eme guerre mondiale),achat et réalisation des repas du midi, déplacements dans le métro….Et pour donner de la cohérence à tout ce projet une journée de déplacement en vélo dans Lyon entre le centre-ville et le parc de la Tête d’Or.

 

Ce séjour a donc permis à ces jeunes de vivre des moments qui sortent de leur ordinaire et de trouver des moyens de s’adapter à ces nouvelles situations.

 

Ce projet connaîtra un écho supplémentaire car il a été retenu pour le concours national « Talents du Vélo 2017 » dans la catégorie pédagogique, début juillet.

http://www.villes-cyclables.org/?mode=evenements-talents-velo

 

 

 

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article